Mes choix éthiques de tissus

Mes choix éthiques pour les matières utilisées lors de la fabrication des produits "Rêves et cie"et leurs labels

Pourquoi ce choix?

Le monde végétal nous offre l’essentiel dont nous avons besoin pour vivre, s’habiller, s’épanouir, créer, s’émerveiller … sans avoir à tuer des animaux pour leurs fourrures ou leurs peaux, sans utiliser de produits pétrolifères ou autres chimiques pour vendre des accessoires de mode et contribuer à la pollution.
Je vous laisse lire l’article de PETA france qui vous résume avec tristesse la société de consommation de masse dans laquelle nous vivons.

Des matières "Cruelty Free"

Le label Cruelty Free PETA (PETA sans cruauté) atteste que les entreprises utilisant ce label n’effectuent pas de tests sur les animaux, pour leurs ingrédients, formulations ou produits finis. Il a été créé par PETA, association pour un traitement éthique des animaux, ayant pour objectif de faire reconnaître et de protéger les droits de tous les animaux. Les entreprises signataires de la déclaration PETA s’engagent également à ne pas faire de tests sur les animaux à l’avenir. Le label Cruelty Free concerne les entreprises et produits cosmétiques.
Mes choix de matières végétales véganes et cruelty free

Le liège

Le tissu de liège est fabriqué à partir de l’écorce des chênes liège du Portugal : aucun arbre n’est abattu, l’écorce est récoltée tous les 9 ans, à la main. Bonus pour la planète : cette action permet à l’arbre de libérer 30% d’oxygène en plus dans l’air que l’on respire. Le chêne liège vivra entre 200 et 500 ans, hérité générations après générations. Ces tissus vegan ne contiennent ni métaux lourds ni solvants et ont des propriétés incroyables : lavables, imputrescibles, souples et doux.Au toucher il se situe entre le daim et le cuir. Il est plaqué a chaud sur une trame textile(mélange de coton et polyester) sans colle car il contient naturellement cette substance appelé la subérine.

Le Kraft-Tex

Matière végétale fabriquée à partir de substrat de bois, avec une apparence et un toucher très semblable au cuir, il est également 100% écologique, impérméable, indéchirable et recyclable, et il ne contient aucun composant chimiques

Le Snappap

Matière naturelle issue d’un mélange de cellulose et de latex recyclé. Il est lavable,indéchirable, rigide et flexible comme le cuir. Ce tissu végétal et végan est composé de papier certifié par le Forest Stewardship Council, un label environnemental qui assure que la production de bois est réalisé durablement et respecte l’écosystème.

Le chanvre

Le chanvre : Issue de culture et tissage européen, ce tissu est le fruit d’un fil pur chanvre issue de défibrage, cardage et filage mécanique. Tissu écologique avec certificat sur la culture et la transformation sans agents chimiques. Fibre très résistante et antistatique, sa teneur en oxygène ( fibres creuses) lui confère des propriétés anti-fongique et bactéricide.

Le lin

Sa culture demande très peu d’engrais, le lin sait utiliser toutes les ressources naturelles du sol et, comme pour les meilleurs vins, il n’a pas besoin d’irrigation. De plus, les liniculteurs utilisent très peu de pesticides et d’herbicides. Pour exemple, il demande 5 fois moins d’intrants (engrais et pesticides) que le coton. Le lin ne produit pas de déchets, toute la plante est utilisée. Tous les constituants de la plante sont biodégradables, les produits fabriqués à partir de la plante de lin sont donc aussi biodégradables.

Le coton enduit

En TPU, ce matériau nouvelle génération, ne contient pas de chlore, il n’a pas d’odeurs, résiste aux rayons du soleil et entièrement recyclable et biodégradable.Le PUL utilisé est également certifié Oeko-tex et CPSIA pour assurer l’inocuité alimentaire.

La bouclerie, le fil et accessoires

Les anses de sacs : soit en corde naturelle tressée, en liège ou sangle 100% chanvre issue de fibre et de réalisation européenne. Le fil : C’est dans le nord de la France, que je me procure mon fil “Au chinois”, une marque de produits textiles 100 % françaises. La bouclerie : Tous les accessoires des sacs(fermoirs, boucles coulissantes et anneaux) sont des accessoires de qualités professionnels fabriqués en France ou en Italie.

Les labels pour les cotons, éponges, jutes ,lin et autres tissus que j'utilise

GOTS (Global organic textil standard)

Référence mondiale en terme d’évaluation des fibres biologiques, intégrant les aspects sociaux et écologiques reposant sur toute la chaîne d’approvisionnement. Cette certification assure le respect des agriculteurs et garanti un coton issue de l’agriculture biologique.En phase de production, ce label assure le respect des travailleurs, des normes environnementales strictes et la garantie d’une composition saine et irréprochable(colorants, teintures saines pour l’homme et la planète.

Oeko-tex

Label qui garanti une composition saine, qui interdit les métaux lourds,les colorants toxiques et la préservation de l’environnement en minimisant l’impact écologique durant le processus de fabrication.
Des créations uniques en matières végétales naturelles pour un monde plus éthiques qui respecte l’environnement, l’écosystème et les hommes. Merci à tous de votre soutien et de vos gestes quotidiens pour sauver notre mère “La TERRE” et préserver ce qu’il nous reste Stéphanie
%d blogueurs aiment cette page :