les labels écologiques des tissus que j'utilise pour mes créations.
Les labels qu’est que c’est :
– GOTS
Objectif du label
Ce label vise à garantir que les vêtements sont produits de manière écologique et que la production des fibres naturelles respecte l’environnement (fibres biologiques). Il assure aussi que la fabrication des vêtements a des impacts limités sur l’environnement (réduction des consommations d’eau et d’énergie, interdictions et restrictions de substances dangereuses pour la santé).
Le label garantit que le produit contient au moins 70 % de fibres certifiées biologiques.
L’analyse de l’ADEME
Le label GOTS couvre les impacts environnementaux les plus importants.
Ce label couvre toutes les étapes clés du cycle de vie (matières premières, fabrication, transports), exceptée l’irrigation pour la culture du coton dans l’étape de production des matières premières.
Les critères suivants constituent les critères clés du label :
le vêtement doit contenir au moins 70 % de fibres certifiées biologiques ;
des procédures de réduction des consommations d’énergie et d’eau lors de la fabrication doivent être précisées dans la politique environnementale des entreprises ;
des interdictions d’utilisation de substances dangereuses sont imposées concernant les procédés de fabrication : pour les prétraitements, la teinture, l’impression et l’application des apprêts ;
les substances dangereuses pour la santé ou les écosystèmes aquatiques sont soit limitées, soit interdites lors de la fabrication (exemple : les plastifiants sont interdits) ;
des limites maximales de présence de certains produits sont exigées sur le produit fini : résidus de formaldéhyde inférieurs à 16 mg/kg par exemple.
Les plus du label
Le label exige la mise en place d’une politique environnementale dans l’entreprise, dans une logique d’amélioration continue.
La biodiversité est prise en compte à l’aide de différents critères : utilisation de coton biologique, fibres artificielles produites à partir de fibres de bois provenant de forêts gérées durablement (PEFC ou FSC), colorants issus d’espèces menacées interdits.
Des critères d’aptitude à l’usage (maintien des couleurs et de la taille du produit au lavage) garantissent la qualité du produit.
Des critères sociaux sont exigés pour la production et la transformation des fibres naturelles, ainsi que la fabrication des vêtements et leur commercialisation : pas de travail des enfants, salaires décents, mise à disposition des équipements de protection individuelle appropriés.
Les points d’amélioration du label
Le label GOTS n’a pas d’exigence concernant l’irrigation lors des cultures du coton, principale source d’épuisement de la ressource en eau pour un vêtement.
Des actions sont exigées pour favoriser la réduction des consommations d’énergie et d’eau lors de la fabrication, mais sans préciser les objectifs de réduction (pas de niveau minimum de performance environnementale).
Bon à savoir sur le label GOTS
Cette norme a pour but de définir les critères permettant de confirmer la qualification « biologique » des textiles, depuis la récolte des matières premières en passant par une fabrication écologiquement et socialement responsable, jusqu’à l’étiquetage.
– Oeko-tex
Ce label vise à réduire l’impact du vêtement sur la santé humaine. Pour cela il s’appuie sur le label OEKO-TEX – Standard 100 qui définit des restrictions sur les substances chimiques dans le produit fini (ex : valeur limite sur les résidus de formaldéhyde, de pesticides dans le produit fini). Il assure aussi que la fabrication des vêtements a des impacts limités sur l’environnement (réduction des consommations en énergie et en eau, définition de seuils pour les émissions dans l’air).
Ce label concerne
Les vêtements : t-shirts, pantalons, sous-vêtements, vêtements pour enfant…
L’analyse de l’ADEME
Le label OEKO-TEX MADE IN GREEN couvre les impacts environnementaux les plus importants, exceptée la perte de biodiversité.
Ce label ne couvre pas toutes les étapes clés du cycle de vie (matières premières, fabrication, transports). Il porte uniquement sur la fabrication.
Les critères suivants constituent les critères clés du label :
des procédures de réduction des consommations d’énergie et d’eau lors de la fabrication doivent être précisées dans la politique environnementale des entreprises ;
pour les usines intégrant des installations pour la production d’énergie thermique, des seuils sont définis concernant les émissions dans l’air (pour les émissions de CO2, SO2 et NOx) ;
les substances dangereuses pour la santé ou les écosystèmes aquatiques sont soit limitées, soit interdites lors de la fabrication (exemple : les colorants dangereux sont interdits) ;
certains procédés de prétraitements, de teinture et d’apprêtage sont soit interdits, soit non-recommandés ;
des seuils de présence de certains produits dans les eaux usées sont imposés, pour les rejets directs.
Les plus du label
Ce label repose sur la mise en place d’un système de management environnemental dans une logique d’amélioration continue.
Ce label intègre des recommandations sur les emballages (réduction des quantités, utilisation d’emballages réutilisables ou recyclables) et les transports (utilisation des moyens de transport à faible impact).
Des critères sociaux sont exigés pour la fabrication des vêtements : pas de recours au travail forcé, ni aux enfants de moins de 15 ans, respect de la réglementation concernant le salaire.
Source ADEME agir pour la transition écologiques