Les labels et matières

Sur cette page je vous présente toutes les matières utilisées et les labels des tissus au cours du processus de fabrication des sacs et accessoires “Rêves et Cie…”

Les matières :

  • Le Liège :

Le tissu de liège est fabriqué à partir de l’écorce des chênes liège du Portugal : aucun arbre n’est abattu, l’écorce est récoltée tous les 9 ans, à la main. Bonus pour la planète : cette action permet à l’arbre de libérer 30% d’oxygène en plus dans l’air que l’on respire. Le chêne liège vivra entre 200 et 500 ans, hérité générations après générations.

Ces tissus vegan ne contiennent ni métaux lourds ni solvants et ont des propriétés incroyables : lavables, imputrescibles, souples et doux.Au toucher il se situe entre le daim et le cuir. Il est plaqué a chaud sur une trame textile(mélange de coton et polyester) sans colle car il contient naturellement cette substance appelé la subérine.



  • Le Snappap: Matière naturelle issue d’un mélange de cellulose et de latex recyclé. Il est lavable,indéchirable, rigide et flexible comme le cuir.

  Ce tissu végétal et végan est composé de papier certifié   par le Forest Stewardship Council, un label environnemental qui assure que la production de bois est réalisé durablement et respecte l’écosystème.


  •  Le Coton enduit : En TPU, ce matériau nouvelle génération, ne contient pas de chlore, il n’a pas d’odeurs, résiste aux rayons du soleil et entièrement recyclable et biodégradable.


Instructions de nettoyage: nous vous suggérons de nettoyer vos accessoires en Snappap, en Liège et coton enduit avec un chiffon humide et un détergent doux type savon de Marseille.


  • Le chanvre : Issue de culture et tissage européen, ce tissu est le fruit d’un fil pur chanvre issue de défibrage, cardage et filage mécanique. Tissu écologique avec certificat sur la culture et la transformation sans agents chimiques. Fibre très résistante et antistatique, sa teneur en oxygéne ( fibres creuses) lui confère des propriétés anti-fongique et bactéricide.
  • Les anses de sacs : Soit en corde naturelle tressée, en liège ou sangle 100% chanvre issue de fibre et de réalisation européenne.

  • Le fil :  C’est dans le nord de la France, que je me procure mon fil “Au chinois”, une marque de produits textiles 100 % françaises.

  • Etiquettes : Mes étiquettes “Rêves et Cie…” apposées sur les créations sont en bois recyclés, en Snappap ou en coton Oeko-tex.
 
  • La bouclerie : Tous les accessoires des sacs(fermoirs, boucles coulissantes et anneaux) sont des accessoires de qualités professionnels fabriqués en France ou en Italie.

Les labels : Pour les tissus cotons, éponges, lins ,jutes etc


  •  GOTS (Global organic textile standard)


Référence mondiale en terme d’évaluation des fibres biologiques, intégrant les aspects sociaux et écologiques reposant sur toute la chaîne d’approvisionnement.

Cette certification assure le respect des agriculteurs et garanti un coton issue de l’agriculture biologique.En phase de production, ce label assure le respect des travailleurs, des normes environnementales strictes et la garantie d’une composition saine et irréprochable(colorants, teintures saines pour l’homme et la planète.

  • Oeko-tex :


Label qui garanti une composition saine, qui interdit les métaux lourds,les colorants toxiques et la préservation de l’environnement en minimisant l’impact écologique durant le processus de fabrication.



%d blogueurs aiment cette page :