Mes choix pour les matières utilisées lors de la fabrication des produits
"Rêves et cie"

Pourquoi ce choix?

Le monde végétal nous offre l’essentiel dont nous avons besoin pour vivre, s’habiller, s’épanouir, créer, s’émerveiller … sans avoir à tuer des animaux pour leurs fourrures ou leurs peaux, sans utiliser de produits pétrolifères ou autres chimiques pour vendre des accessoires de mode et contribuer à la pollution.
Je vous laisse lire l’article de PETA france qui vous résume avec tristesse la société de consommation de masse dans laquelle nous vivons.

Mes choix ?

Le liège

Le tissu de liège est un matériau issue d’une écorces d’arbres  des forêts du Portugal , le liège est extrait sans abattre l’arbre tous les 9 ans pour permettre la production de la matière et les chutes sont employées pour fabriquer des bouchons, de l’isolant ou des granulés

Le liège est un arbre fascinant car après récolte ils peuvent absorber 2 à 4 fois plus de CO2 de vrais alliés anti-pollution !


C’est une matière légère, avec une belle densité puisque 90% de ses cellules sont de l’air, elle est très résistante et également déperlante ce qui est bien pratique en cas d’intempéries et ne demande que peu d’entretien avec un toucher tout doux.


Ensuite il est plaqué à chaud sur une trame de coton , polyester ou polyamide aucune colle n’est nécessaire car il contient une colle naturelle appelé “subérine”


Cette matière est une jolie alternative au “cuir animal.

Si tu veut en savoir encore plus tu peut consulter le lien de la Fédération Française du liège et découvrir tout ses secrets !



Le lin

Sa culture demande très peu d’engrais, le lin sait utiliser toutes les ressources naturelles du sol et, comme pour les meilleurs vins, il n’a pas besoin d’irrigation. De plus, les liniculteurs utilisent très peu de pesticides et d’herbicides. Pour exemple, il demande 5 fois moins d’intrants (engrais et pesticides) que le coton. Le lin ne produit pas de déchets, toute la plante est utilisée.

Sa culture est encore bien énergivore et malheureusement peu françaises c’est pour cela que je privilégie des labels environnementaux pour mes choix histoire de minimiser l’impact et j’ai bonne espoir de revoir du coton “Made in France ” prochainement

La bouclerie, et accessoires

Les anses de sacs : soit en corde naturelle tressée, en liège ou sangle en coton . La bouclerie : Tous les accessoires des sacs(fermoirs, boucles coulissantes et anneaux) sont des accessoires de qualités professionnels fabriqués en France ou en Italie.